jeudi 14 octobre 2010

tp réseaux


les travaux pratiques du cours de réseau client serveur
TRAVAIL PRATIQUE DU COURS DE RESEAU CLIENT SERVEUR
Il s’agit dans ce travail de donner les différents avantages du e-
Learning. Pour en arriver il nous faut d’abord le définir et le rendre
compréhensible.
E-Learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédia
de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part
l’accès à des ressources et à des services, d’autre part, les échanges et la
collaboration à distance. Autrement, l’on peut aussi l’appeler e-formation, cours
par correspondance, apprentissage en ligne, etc.
E-Learning, c’est le cours par correspondance, enseignement par,
méthode d'apprentissage par laquelle les cours ont lieu à distance plutôt que
dans une salle de classe. Les technologies de communication de la fin du
XX
d'interaction, ouvrent de nouvelles possibilités, à la fois individuelles et
institutionnelles, pour un développement sans précédent de l'étude dans des
espaces privés, le plus souvent à temps partiel.
L'enseignement à distance facilite l'accès aux études des personnes
qui ne peuvent, pour une raison ou pour une autre, poursuivre leur formation
dans un espace public et selon un cursus structuré de manière rigoureuse et
uniforme. Ce système peut également attirer des personnes qui préfèrent étudier
à leur domicile ainsi que les organisateurs de l'enseignement professionnel.
Les méthodologies les plus récentes ne sont pas toutes focalisées
sur l'étudiant individuel. Grâce aux conférences télévisées à distance, ce genre
d'enseignement peut s'adresser à des groupes unis. Les systèmes téléphoniques
ont également été employés. En ce qui concerne les émissions télévisées, il
existe souvent une large audience, dépassant les usagers habituels de
l'enseignement à distance, pour les programmes de radio et de télévision.
L'enseignement à distance est conduit par une grande variété
d'organismes, travaillant à des niveaux différents et dans des situations tout à
fait différentes. Il peut s'agir d'universités et de collèges « ouverts », établis
spécifiquement en tant qu'établissements d'enseignement à distance, et tirant en
partie leurs ressources des fonds publics ; cela peut être aussi bien des
organisations commerciales : les collèges privés fonctionnant par
correspondance furent historiquement les premiers de ce type. Le monde des
affaires lui-même multiplie les plans de formation continue, avec des
programmes d'enseignement à distance soigneusement choisis.
L'enseignement à distance connaît également en France une
diversification de son public traditionnel et constitue pour de nombreux
étudiants un renfort et un soutien suivi, conjointement au cursus universitaire.
Deux catégories d'organismes se partagent l'essentiel, parmi une multitude de
prestataires, des programmes d'enseignement : le Centre national
d'enseignement à distance (CNED) et les centres de télé-enseignement
universitaires. Ces derniers permettent de préparer intégralement ou
partiellement les diplômes de premier, deuxième et troisième cycle.
Le CNED couvre quant à lui tous les types de formation.
Établissement public sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale, il
propose des formations s'étalant de l'enseignement primaire au supérieur,
permet de préparer au baccalauréat aussi bien qu'aux divers concours de la
fonction publique ou aux diplômes spécialisés en informatique ou en
comptabilité. Quarante mille élèves y poursuivent chaque année leur scolarité
tandis que trois cent cinquante mille adultes peuvent s'y perfectionner et suivre
une formation continue individualisée.
L'enseignement comporte des devoirs à soumettre à la correction
d'un professeur, des cassettes audiovisuelles de soutien. Les cours peuvent
porter sur une ou plusieurs disciplines et sont organisés en fonction des objectifs
de chacun. Professionnel, enseignement, enseignement d'aptitudes qui sont en
relation directe avec diverses formes d'emplois, comprenant des aspects à la fois
théoriques et pratiques.
La nature de l’enseignement technique a considérablement varié au
cours des années et il se trouve lié de façon inextricable à la nature de la société,
au rôle du travail dans cette société, ainsi qu’à la façon dont sont perçus et
différenciés les différents types de travail. Secteur dévalorisé de l’Éducation
nationale, l’enseignement technique et professionnel bénéficie depuis les
années 1980 d’une multiplication des formations et filières et de l’instauration
de passerelles favorisant les réorientations dans le sens de la poursuite des
études.
Les diverses initiatives menées ces dernières années traduisent une
volonté de rénover la voie professionnelle en vue de redéfinir sa place dans le
système éducatif et de lui permettre de répondre aux nouveaux besoins de
formation en personnels qualifiés. L’objectif de cette vaste rénovation est
d’apporter à la voie professionnelle la lisibilité, la fluidité et la crédibilité qui lui
font défaut. L’un des principaux axes de la politique actuelle est en outre le
développement d’une « voie des métiers » regroupant les filières technologiques
et professionnelles.
L’avantage du
l’enseignement est qu’il rend l’enseignement trop didactique, capable de
disposer les illustrations des vidéos, des images, des sons... C’est un système
aussi qui favorise l’autonomie de l’apprenant et épargne les énergies de
l’enseigné et de l’enseignant.
C’est une méthode de formation qui permet théoriquement de
s’affranchir de la présence physique d’un enseignant à proximité. Il permet
aussi la lutte contre l’hétérogénéité de niveau de l’accompagnement scolaire, de
l’éveil préscolaire.
C’est une formation destinée aux adultes afin de leur permettre
d’acquérir des qualifications facilitant leur participation aux progrès sociaux et
technologiques.
La formation professionnelle bénéficie d'une attention particulière
depuis une trentaine d'années et regroupe la plus grande partie des actions de
formation permanente proposées aux adultes. Cette question n'a rencontré
qu'indifférence jusqu'à ce que les intérêts économiques et les aspirations des
salariés concordent, confortant la théorie du capital humain, selon laquelle
l'investissement en formation doit être envisagé comme source de richesse et
non seulement de coûts. Aujourd'hui, un système complet et cohérent a été mis
en place.
La formation permanente en entreprise est actuellement au centre
de la mutation que l’
d’enseignement et d’apprentissage. Les nouvelles possibilités de transmission
du savoir qu’offre l'accès aux technologies de l'information et de la
communication (TIC) font l’objet d’un effort de mobilisation soutenu au sein de
l’UE afin d'accélérer l'adaptation des systèmes d'éducation et de formation dans
une société caractérisée par l’internationalisation de la connaissance.
En peu de mot, le E-Learning est l’utilisation des nouvelles
technologies multimédia de l’Internet pour améliorer la qualité de
l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services,
d’autre part, les échanges et la collaboration à distance. Il a pour avantage de
favoriser l’autonomie de l’apprenant et épargner les énergies de l’enseigné et de
l’enseignant.
TRAVAIL PRATIQUE DU COURS DE RESEAU CLIENT
SERVEUR
1960-2010, 50 ans après depuis l’accession de notre
pays à la souveraineté internationale. D’ou, en RDC, l’année
2010 est communément appelé année du cinquantenaire.
C’est une année de bilan dans tous les domaines de la
vie comme la politique nationale, l’économie, la culture,
l’éducation…
Dans ce travail, il ne s’agira pas de faire un bilan
politique, économique et que sais-je encore, mais il s’agira pour
nous de dire au cinquantenaire de la RDC, dans le milieu
universitaire et plus particulièrement à l’Université de Kinshasa,
combien de gens s’approprie aux atouts que nous offrent les
technologies de l’information et de la communication. C'est-à-dire
à la célébration du cinquantenaire de la RDC, il y eut combien
de cybers café au site de l’université de Kinshasa ? Ces cybers
contiennent combien de machines connectées à l’Internet, ces
machines, sont-elles de quelle marque ?
Ainsi donc, pour avoir toutes ses informations, il nous
a fallu faire les descentes sur terrain pour que nous ayons des
informations vérifiées et vérifiables.
Après avoir effectué les différentes descentes, voici
alors le résultat :
Au cinquantenaire de la RDC, à l’université de Kinshasa, il ya 25
cyber café y compris les pools informatiques de chaque faculté.
Cependant les tous ne fonctionnent pas car d’autres sont
dépourvus de connexion.
Voici alors le tableau qui récapitule le tout
N° NOM DU CYBERCAFE EMPLACEMENT Nbre de Machine
connecté
Nbre de Machine
non connecté
1
Cybercafé Net Home 20 5 -
2
Cybercafé Wendy’s Home 20 2 2
3
Cybercafé UNIKIN.NET Rond point Vatican 11 -
4
Pool informatique Droit Faculté de Droit - 24
5
Pool informatique Lettres Faculté de Lettres 9 16
6
Cybercafé Unity Faculté de Lettres 4 -
7
Cybercafé Dieu est Bon Faculté de Lettres 10 -
8
Cybercafé Alliance Plateau des Etudiants 4 -
9
Cybercafé Shemi service Plateau des Etudiants 10 -
10
Cybercafé MM city Plateau des Etudiants 16 -
11
Cybercafé Nodasa Paroisse Nodasa 10 3
12
Cybercafé Center Faculté Economie 3 1
13
Pool informatique SSPA Faculté SSPA 12 12
14
Pool informatique Economie Faculté Economie 11 12
15
Labo informatique Math-Info Faculté sciences 9 -
16
Pool Informatique Sciences Faculté des sciences
17
Pool Informatique Polytechnique Faculté Polytechnique
18
Cybercafé GXL Faculté Polytechnique 2 1
19
Pool Informatique Agronomie Faculté Agronomie - 17
20
Pool Informatique Pharmacie Faculté Agronomie 15 11
21
Pool Informatique Médecine Faculté de Pharmacie 10 15
22
Cybercafé Bibliothèque Médecine Faculté de Médecine 3 1
23
Universitaires
4 6
Cybercafé ISSA Blaise Cliniques
24
africaines
Intendance Général 11 2
Cybercafé Editions universitaires
25
Ecole de santé publique
26
Cybercafé OMEGA Faculté d’Economie
INTERPRETATION DU TABLEAU
Nous venons de faire une étude du marché qui est une
étude quantitative car notre travail consiste à savoir, au
cinquantenaire de la RDC, il y a eu combien de cyber café au site
de l’Université de Kinshasa.
Par rapport à notre enquête, nous constatons qu’au
cinquantenaire de la RDC, à l’université de Kinshasa, il y a 26
cybers cafés y compris des pools informatiques dans chaque
faculté. Au Home 20 nous avons 2 cybers cafés comme indiqué
dans le tableau ci-haut, au plateau des étudiants nous avons 3
cybers cafés, dans chaque faculté, il ya un pool informatique,
hormis cela, à la faculté des lettres nous avons 2cybers cafés , à
la faculté de droits nous n’y a qu’un pool où toutes les machines
ne sont pas connectées, à la faculté d’économie nous avons 2
cybers cafés y compris le pool informatique, à la faculté des SSPA
nous avons 1 pool informatique, à la faculté des sciences nous
avons 1 cyber et un pool informatique, à la faculté de
polytechnique nous avons un cyber café et un pool informatique,
à la faculté d’Agronomie nous avons 2 pools informatiques celui
de la pharmacie et d’agronomie, à la faculté de pharmacie nous
avons 1 pool informatique, celui de la médecine, à la faculté de
médecine nous avons 1 cyber, aux cliniques universitaires nous
avons 1 cyber café, à l’intendance générale nous avons 1cyber
café, à l’école de santé publique nous avons 1 cyber café. Nous
constatons que se sont les facultés ci-après qui ont
respectivement 3 cybers cafés en son sein : la facultés des lettres,
la faculté d’économie, le plateau des étudiants. Parmi tous les
cybers répertoriés, seul le cyber MM city compte 16 machines
connectées. Sur 161 machines connectées que nous avons
répertoriées, il ya des cybers cafés qui ne fonctionnent qu’avec 3
machines. Cela nous pousse à dire que le site universitaire
tenant compte de nombre des étudiants qu’il regorge, il est
faiblement connecté sur Internet et certains cybers ne savent pas
augmenter le nombre des machines vu le taux de fréquentation
faible par les étudiants. En cette année du cinquantenaire,
l’université de Kinshasa sur le plan des nouvelles technologies de
l’information et de la communication n’a pas d’atout nécessaire
lui permettant d’y accéder. Et il ya certains cybers cafés sur le
site qui existent mais connaissent un problème de connexion à
savoir le cyber café net du Home 20 qui est dépourvu de
connexion depuis bientôt 2 semaines, le cyber café ISSA Blaise
dépourvu de la connexion depuis trois mois passés. Il ya un
cyber café qui a été non répertorié aux cliniques universitaires
du fait qu’il ne fonctionne pas depuis bientôt deux ans, c’est celui
nomme MUTOMBO DIKEMBE. Il ya certains qui ont été
répertoriés mais nous n’avons pas pu obtenir les nombre des
machines connectées et non connectées du fait que autant de fois
qu’on était dépassage, les cybers ou pool étaient fermés ;il s’agit
notamment du pool de la faculté des sciences, de la faculté de
polytechnique, le cyber café Omega et a l’école de santé publique
où l’accès ne nous a pas été permis. Sur 26 cybers cafés que
compte le site universitaire, aucun cyber n’a plus de 20 machines
connectées et les 26 cybers comptent 284 machines au total, 161
machines connectées a l’Internet et 123 non connectées. En
termes de pourcentage, nous avons 57% sur 100% de machines
qui sont connectées contre 43% de machines non connectées. Il
est à noter que parmi les machines qui ne sont pas connectées, il
ya aussi de machines qui ne fonctionnent plus. D’où le nombre
total de machines se voit réduit en tenant compte de ce
paramètre. En bref, nous pouvons dire qu’en cette année de
cinquantenaire l’université de Kinshasa connait un problème
d’insuffisance de cybers vu le nombre d’étudiants qu’il regorge et
il faut désenclaver l’UNIKIN sur ce plan en augmentant le nombre
de cyber et celui des machines dans les pools existants en vu de
pallier à ce grand problème.
TRAVAIL PRATIQUE SUR LA LISTE DE DOYENS GROUPE II RCS
Dans les facultés ci-après les listes de doyens qui se sont succédés depuis leurs création jusqu’à l’année du cinquantenaire sont :
1. LA FACULTE DE DROIT


N° NOMS DES DOYENS ANNEES D’EXERCICES
1 Prof BUCHANAN Jean
Néant
2 Prof RUBBENS Antoine
Néant
3 Prof DUBRU Marcel
Néant
4 Prof VERNHAEGEN Jacques
Néant
5 Prof BAYONA-ba-MEYA Nicolas 1970-1972
6 Prof NGUYANDILA Malengana 1972-1973
7 Prof OSWALA NDESHYO Rurihose 1973-1974
8 Prof AZANA LANA 1974-1982
9 Prof BUKA EKA NGOY 1982-1984
10 Prof KALONGO MBIKAY 1984-1986
11 KISAKA KIA NGOY 1986-1990
12 OSWALA NDESHO 1990-1994
13 KANDE BULOBA Constatin 1994-1996
14 KALONGO MBIKAYI 1996-1999
15 KANDE BULOBA 1999-2001
16 AKELE ADAN 2001-2003
17 BAKANDEJA 2003-2006
18 MULUMBA KASH 2006 jusqu’à nos jours

Source : Décanat de la faculté de Droit.
En vertu de ce tableau, nous constatons qu’avant 1970 la faculté était dirigé les professeurs Belges. Et nous signalons que certains doyens sont passés deux fois à la tête de la faculté de droit, il s’agit de : Prof OSWALA NDESHYO Rurihose de 1973-1974 et de 1990-1994, Prof KALONGO MBIKAY de 1984-1986 et 1996-1999.

2. LA FACULTE DE SCIENCE ECONOMIQUE ET DE GESTION


N° NOMS DES DOYENS ANNEES D’EXERCICES
1 Prof BEZY -
2 Prof VAN DE VELDE
En 1962
3 Prof BRUYNS -
4 Prof Michel NORRO 1970-1974
5 Prof KAZADI NDUBA 1974-1976
6 Prof LUMPUNGU KAMANDA 1976-1979
7 Prof BASA LUEMBE 1979-1979
8 Prof TSHUNZA MBIYE 1979-1980
9 Prof NGOY KAPAJI 1980-1984
10 Prof KAWATA BWALUM 1984-1986
11 Prof KINTAMBU MAFUKA 1986-1987
12 Prof KIONI KIABANTU 1987-1988
13 Prof KAWATA BWALUM 1988-1989
14 Prof MUPINGANAYI KADIAKUIDI 1989-1992
15 Prof MUSENGA TSHIMPANGILA 1992-1995
16 Prof KINTAMBU MAFUKA 1995-1999
17 Prof KIKA MAVUNDA 1999-2002
18 Prof KAMIANTAKO MIYAMUENI 2002-2004
19 Prof NYEMBO KABEMBA 2004-2007
20 Prof MVUDI MATINGU 2007 à nos jours

Source : Décanat de la faculté des sciences économiques et de gestion.

Depuis sa création jusqu’aujourd’hui, la faculté des sciences économiques et de gestion compte depuis sa création 20 doyens, parmi lesquels deux recteurs, le prof LUMPUNGU KAMANDA (1995-1996) et KIKA MAVUNDA en 2009. En économie jusque là il ya qu’un seul doyen qui est passé deux fois à la tête de la faculté. Notons aussi que le prof NYEMBO, 19ème doyen vient de nous quitter le mois en cours.

3. LA FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

N° NOMS DES DOYENS ANNEES D’EXERCICES
1 Prof Benoit OKOLO OKONDA 1993-1995
2 Prof Michel MBAMBU MONGA O. 1995-1997
3 Prof Michel MBAMBU MONGA O. 1997-1999
4 Prof GAMBEMBO 1999-2001
5 Prof MUTUNDA MWEMBO 2001-2003
6 Prof MBONGO PASI MOKE S 2003-2005
7 Prof MBONGO PASI MOKE S 2005-2007
8 Prof NGOMA BINDA 2007 à nos jours

Source : Décanat de la faculté des lettres et sciences humaines.
En ce qui concerne la faculté des lettres et sciences humaines, elle compte 8 doyens qui se sont succédé et précisons que certains d’entre eux ont pu doubler le mandat.
4. LA FACULTE DE SCIENCES SOCIALES, POLITIQUES ET ADIMINISTRATIVES

N° NOMS DE DOYENS ANNEES D’EXERCICES
1 Prof MWANA –WUTA BWENDELELE 1993-1995
2 Prof GILBERT KUYUNSA BIDUM 1995-1997
3 Prof CHRISTOPHE GUDIJIGA-A-GIKAPA 1997-2003
4 Prof SYLVAIN SHOMBA KINYAMBA 2003-2007
5 Prof JEAN BERCHAMANS LASAY’ABAR LABANA 2007-2010
6 Prof JACQUES EPEE GAMBWA 2010 à nos jours

Source : Décanat de la faculté de SSPA
Conclusion
Partant de ce travail, d’enquête sur les différents doyens ayant dirigés les facultés de sciences sociales de l’université de Kinshasa, nous constatons que certains doyens ont doublé le mandat et d’autres facultés n’ont pas certaine date d’exécution surtout des doyens blancs.

e siècle, surtout dans leur phase la plus récente de multimédia etE-Learning par rapport au système traditionnel dee-learning commence à introduire dans les systèmes


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